Home - Contact - Proposer site - Nouveautés
Sites de societe > BtoB > Prévention BTP, prévenir les accidents dans le bâtiment et travaux publics

Prévention BTP, prévenir les accidents dans le bâtiment et travaux publics

Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

Carte identité

Editeur du site
OPPBTP -
Année de création
2013
Ville
Boulogne Billancourt
Pays
france

Adresse web
www.preventionbtp.fr

Contenu

Prévention BTP est un portail d’information destiné à l’ensemble des entreprises du BTP. Il a pour objectif de sensibiliser les entreprises à la prévention des risques et de valoriser les initiatives menées pour l’amélioration des conditions de travail de tous les métiers du BTP. Prévention BTP présente sur son portail des actualités et reportages liés à l'univers du BTP, mais également un catalogue de formations, de la documentation et un espace e-prévention dédié aux professionnels du secteur pour les aider notamment à éditer le Document Unique d'évaluation des risques.

 

 

Culture d'entreprise

L'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) est un organisme paritaire dont la gouvernance est assurée par des représentants des organisations professionnelles et syndicales des secteurs de la construction. Il a pour mission de sensibiliser les professionnels du bâtiment et des travaux publics à la prévention des accidents du travail BTP, des maladies à caractère professionnel et à améliorer les conditions de travail.

Créateurs de l'entreprise

L'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a été fondé en 1947 à l'initiative de la profession qui assure son financement. L'OPPBTP comprend un comité national et 10 comités régionaux. Chaque comité est administré par un conseil composé en nombre égal de représentants d'organisations syndicales d'employeurs et de salariés du bâtiment et des travaux publics.

Produits et services proposés par Prévention BTP, prévenir les accidents dans le bâtiment et travaux publics

www.preventionbtp.fr/Magazine/Reportages
www.preventionbtp.fr/Magazine/Infos-express
www.preventionbtp.fr/Documentation/Les-archives-de-la-revue
www.preventionbtp.fr/eprevention/home_services

Rubriques importantes

Articles intéressants

Depuis le 1er janvier 2012, la réglementation sur la prévention du risque amiante s'est renforcée dans le BTP. Malgré l'interdiction de la fibre en France depuis décembre 1996, elle est toujours présente dans de nombreux bâtiments construits avant cette date. Elle expose les professionnels du second œuvre et de la maintenance à de graves maladies respiratoires. Le portail Prévention BTP présente dans son dossier sur l'amiante les risques liés à son utilisation, la nouvelle réglementation 2012, les bonnes pratiques ainsi que les formations obligatoires pour une meilleure prévention des maladies.

Chaque année, des centaines d'accidents graves d'origine électrique sont recensés, tous secteurs confondus. Mais si les formations à l'habilitation électrique sont désormais obligatoires pour se prémunir du risque électrique dans le BTP, l'application de principes généraux de prévention s'avère également indispensable pour assurer la sécurité des personnes sur les chantiers. C'est ce que propose le portail Prévention BTP dans son dossier "Le risque électrique, tous concernés".

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles dans le bâtiment et les travaux publics. Ils affectent particulièrement les salariés du BTP qui sollicitent leurs ressources physiques. Ces pathologies des tissus mous péri-articulaires provoquent des douleurs et peuvent entraîner des incapacités permanentes voire un handicap. Pour une meilleure prévention des TMS, le portail de l'OPPBTP propose dans son dossier "Troubles musculo-squelettiques (TMS)" les risques, les bonnes pratiques et les formations pour anticiper la maladie.

Lorsque l'on évoque les risques chimiques du BTP, viennent en premier lieu les risques liés à l'amiante, au plomb et à la silice. Présents sous forme liquide, solide, gaz, poussière, fumée ou vapeur, les composants chimiques provoquent un nombre élevé de maladies. Risques d'irritation, d'intoxication, d'explosion et d'incendie, chaque situation de risque est présenté dans le dossier "Risques chimiques dans le BTP". Tous les symboles y sont également expliqués ainsi que les mesures de prévention pour limiter les maladies liées aux substances chimiques.

Communautés

twitter.com/preventionbtp
www.youtube.com/channel/UCIIRRlMpw4rdUJIX9dNgZ3A

Applications mobiles Prévention BTP, prévenir les accidents dans le bâtiment et travaux publics

Commande par le web

règlement
non
Paiement en ligne

Plus d'infos Prévention BTP, prévenir les accidents dans le bâtiment et travaux publics

Web voyage
non
Annuaire web
non

Ville
Boulogne Billancourt

Avis des internautes


Site of the day
Solomo marketing

Site sur les nouveaux espaces du marketing digital: social, local, mobile.

www.solomo-marketing.com